ITINÉRAIRE 1
Itinéraire Cet Itinéraire a été crée pour aider aux étudiants d’un niveau débutant à améliorer leur français, en faisant des divers exercices grammaticaux en langue française d’une façon amusante et visant toujours aux différents cadres d’enseignement : compréhension orale et écrite et expression écrite. Au même temps, l’itinéraire ici proposé est composé de 15 unités différentes, chacune d’elles vise à un aspect concret de la langue. J’ai essayé de faire une cohésion par rapport au niveau de difficulté des unités présentées, commençant par les concepts de base et en ajoutant un gré de difficulté tant à l’intérieure des propres unités comme dans le passe d’une unité à d’autre suivante. De même que j’ai trouvé essentiel proposer une formule comme celle-ci en me rendant compte que, sans savoir ces concepts basicaux (verbes, pronoms, articles…) on ne pourra faire des plus complexes (description, compréhension orale…) Voilà l’itinéraire : 1- Les verbes 1.a. Unité 2, point 2 (les verbes en –er (1)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 1.b. Unité 2, point 3 (les verbes en –er (2)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 1.c. Unité 3, point 12 (conjugaison) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 2- Les pronoms 2.a. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/prpersonsujet.htm 2.b. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/prpersonsujet2.htm 2.c. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/pronoms_personnels.htm 3- Les articles 3.a. http://fog.ccsf.cc.ca.us/~creitan/qchap1a.htm 3.b. http://fog.ccsf.cc.ca.us/~creitan/q1artdef.htm 4- La négation 4.a. http://claweb.cla.unipd.it/home/efacciolo/francese/a1/m1/ae_neg1.htm 5- Se saluer/ se présenter 5.a. Unité 1, point 4 (se saluer/se présenter (1)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 5.b. Unité 1 point 5 (se saluer/se présenter (2)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 6- Poser des questions 6.a. Unité 3, point 7 (Poser des questions (1)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 6.b. Unité 3, point 8 (poser des questions (2)) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 6.c. Unité 3, point 6 (demander/remercier) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier1/ 7- Vocabulaire 7.a. Les couleurs : http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/couleur/col1.htm 7.b. Les animaux : http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/zoo/zoo1.htm 7.c. Les professions : http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/professions11.htm 7.d. La famille : http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/mots_meles/famille/famille.html 8- Les accents 8.a. Unité 3, point 8 (les accents) http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/ 8.b. http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-9-9-1 9- Phonétique 9.a. http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-7-8-1 9.b. La Prononciation : http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/divertissements/qcm1/qcm_20040722.html 10- Compréhension orale 10.a. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/kaas.htm 10.b.http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/le_roi_des_tourbillons.htm 10.c. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/ecoutes/voyager.htm 11- Compréhension écrite 11.a. http://platea.pntic.mec.es/%7Ecvera/hotpot/lisons/ma_journee.htm 11.b. http://www.bonjourdefrance.com/n7/a11.htm 12- Expression écrite 12.a. http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/3.2.html 12.b. http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module7/3.3.html 13- Expressions de temps 13.a. http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.4.3.4 13.b. http://jeudeloie.free.fr/intermediaire/exptemps/oie.html 14- Description 14.a. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/descriptions.htm 14.b. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/emotions.htm 15- Jeux divers 15.a. http://jeudeloie.free.fr/debutant/se_presenter/oie.html 15.b. http://www.peinturefle.ovh.org/jeux/motsmelem/motmel.htm 15.c. http://www.didierbravo.com/modulesflash/module4/module4.swf